ERRD : Un outil pour développer sa stratégie financière dans un contexte contraint
Objectifs de la formation
➢ Analyser les incidences de l’ERRD sur la gestion financière de votre établissement
➢ Comprendre les mécaniques des différents cadres règlementaires
➢ Proposer un diagnostic financier cohérent
➢ Présenter un ERRD cohérent et fiable
➢ Mettre en oeuvre une stratégie financière suite à l’ERRD
Contenu de la formation
Préambule : Explosion des coûts et limitation des produits de tarification. Vers des déficits et après ? Et si l’ERRD permettait de bâtir sa stratégie financière.
I- ERRD : Des retraitements obligatoires à ne pas oublier
A) Des retraitements en lien avec les CNR obtenus en fin d’année
1. Prévoir ou pas les provisions
2. Retraitements des crédits exceptionnels (subvention, compléments d’enveloppes…)
3. Traiter les CNR de neutralisation « perte enveloppe dépendance »
B) Des retraitements en lien avec la fin de l’étanchéité tarifaire
1. Retraitement du Ségur
2. Retraitement de la PGA le cas échéant
II- Des pré requis nécessaires pour construire son ERRD et le comprendre
1. Notion de CAF (Capacité d’autofinancement)
2. Notion de FR (Fonds de Roulement)
3. Notion de BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
4. Notion de Trésorerie
5. Autres prérequis importants : Bilan financier, soldes intermédiaires de Gestion
III- Améliorer sa compréhension de l’ERRD : Remplir les différentes annexes avec efficacité, cohérence et précision grâce à des outils appropriés
1. ERRD Complet : Articulation entre les différents tableaux de l’ERRD : comprendre le cheminement financier du cadre complet (avancement pas à pas sur les différents onglets), affectation des résultats quelles règles, quelles priorités.
2. Présentation de l’annexe activité : Comment la remplir pas à pas grâce à des outils adaptés
3. Présentation de l’annexe sections tarifaires : Importance des clefs de répartition et cohérence des chiffres annoncés entre les différentes annexes. Exemple d’outils et réflexion de cohérence.
4. Présentation de l’annexe du personnel : Eviter les pièges de présentation pour une meilleure analyse, stratégie autour de la liberté des clefs tarifaires. Analyse à travers des outils pour affiner sa présentation.
Conclusion :
- Attention au paradoxe des résultats dans une situation de crise
- Donner du sens à son ERRD
IV- Cas concret : Apprentissage par l’exemple
Au cours de la seconde journée, nous travaillerons en mini groupe sur des cas concrets ou si vous le voulez sur vos propres cas, nous pourrons ainsi étudier les paradoxes de présentation, les points à affiner….
Informations pratiques
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- 19 et 20 février 2025
- de 9H00 à 17H00 (8h30 accueil des stagiaires et 1 heure de pause déjeuner)
- Hôtel PALLADIA – 271 Avenue de Grande Bretagne –TOULOUSE
- 1 séance de 14 H
- ➢ Inter : 790 € par personne pour 2 jours
- 12 à 14 personnes
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Cyril DECHEGNE :
Modalité de la formation
Public visé
Directeurs et cadres d’EHPAD, gestionnaires, comptables, chargé de missions dans les ARS et les Départements…
Prérequis
Aucun
Conditions d'accès
- Satisfaire aux prérequis.
- Avoir rempli et envoyé le dossier de préinscription.
- Répondre à un questionnaire d’auto positionnement.
Délai d'accès
Inscriptions possibles jusqu’à 24h avant le début de la formation (sous réserve que tous les documents complétés aient été fournis).
Accessibilité
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription.
Nous pourrons ainsi détailler les possibilités que nous pouvons mettre en place pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures dispositions.
La pédagogie
Modalité pédagogique
Formation en présentiel.
Profil formateur
➢ Les formations sont réalisées par Cyril Dechegne
- Formateur depuis près de 25 ans
- Gérant de CDC
- Intervenant à la TBS de Toulouse en Gestion financière et gestion de la performance,
- Evaluateur externe à l’AFNOR,
- Formateur auprès du CNFPT OCCITANIE,
- Rédacteur en chef de l’Agenda Médico-Social,
- Co-auteur d’un livre «Gérer un Ehpad au quotidien»
Méthodes pédagogiques
➢ Formation évolutive (s’adapte aux questions de jour)
➢ Méthode démonstrative : apports théoriques et concepts
➢ Méthode participative : Echanges sur les pratiques tout au long de la formation
➢ Méthode interrogative : Questionnement autour de certaines thématiques pour donner une vision hélicoptère
Moyens pédagogiques
Avant la formation, chaque stagiaire recevra :
- Le programme de la journée
- Le règlement intérieur de la formation
- Une feuille de recensement des besoins (FAP)
- Le powerpoint de la formation
- Une enquête satisfaction
- Un bulletin d’évaluation
➢ Support de la formation sur PowerPoint
➢ Présentation d’outils pour améliorer l’analyse
Evaluation
Modalités de suivi d’assiduité
➢ Signature des feuilles d’émargement par 1/2 journée et contresignée de l’intervenant
Modalité d’accompagnement
➢ Questionnaire satisfaction en fin de journée
Modalités d’évaluation des acquis
➢ Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto positionnement
➢ Evaluation des acquis de la formation en fin de journée via un questionnaire
➢ Questionnaire satisfaction en fin de journée
Reconnaissance
➢ Attestation de formation
Demande complémentaire ou préinscription à la formation
ERRD : Un outil pour développer sa stratégie financière dans un contexte contraint
2. Compléter le formulaire ci-dessous et y déposer la fiche remplie
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2 Chemin de Garric, Bât A, Appt 13
31200 Toulouse - 05 61 06 91 65
- info@cyrildechegne.fr